L’intelligence collective
Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin.
Dans l’inconscient collectif de l’entreprise, nous avons tous quelques caricatures négatives de l’autre. Ces caricatures peuvent nous le dépeindre comme un rival (mon collègue commercial), un empêcheur(mon collègue du contrôle de gestion), un boulet (mon collègue du marketing qui ne voit pas les choses comme moi), un dangereux enquêteur des services secret (Mon collègue des RH) et tant d’autres.
Si nous devons nous aimer les uns les autres, nous devons déjà apprendre à travailler ensemble, les uns avec les autres. Ce n’est pas si simple.
L’intelligence collective se répand de plus en plus et donne une autre approche, d’autres règles de vie ou le temps d’un atelier nous envisageons l’autre d’une manière nouvelle.
Au sein de l’intelligence collective, il est un dispositif d’apprentissage puissant que j’aime beaucoup, car il pose l’Autre comme acteur de mon développement, facteur d’enrichissement.
Le Codéveloppement
Il montre à quel point l’autre peut enrichir mon point de vue, me faire cheminer sur ma problématique par ses questions afin de m’aider à trouver moi-même la meilleure solution à un problème.
Le Codéveloppement professionnel est une méthode québécoise qui se développe en France depuis plus d’une quinzaine d’années. Un groupe de 5 à 8 personnes se réunit et échange sur des problématiques professionnelles. Les participants apprennent ensemble, grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.
La diversité, comme générateur de créativité
Ce dispositif mise sur l’intelligence collective, la recherche les divergences et la multiplicité des points de vue comme facteurs d’enrichissement et de prise de recul.
La méthode permet de penser » out of the box « , et de développer sa créativité dans la résolution de problèmes.
Plus les participant sont différents dans leurs paradigmes et leurs manières de voir les choses, plus riche sera la séance.
Chaque séance s’ouvre par un tour de parole rapide ou chacun partage sa problématique, préoccupation ou son projet . Se définissent alors 3 rôles:
- ‘Le client’: Celui dont le sujet est choisi. La séance (entre 2 et 3h) sera focalisée sur ce client dans son contexte.
- ‘Les consultants’: les autres participants vont dans différentes phases écouter le client, puis le questionner, et livrer enfin leur « consultation »: des avis, feedbacks, alternatives, ouvertures, idées, partage d’expérience, contacts, propositions d’action, etc.
- ‘l’animateur du groupe’: qui est formé à l’animation de cet exercice et amène le groupe séance après séance à affiner sa capacité de questionnement et d’écoute.
Voir article Le Codéveloppement vous intéresse?
Les bénéfices:
- Prendre du recul, de la hauteur sur des problématiques
- Développer sa créativité et sa confiance vis à vis de ses préoccupations professionnelles
- Apprendre à travailler en équipe, à prendre sa juste place dans un collectif
- Travailler son questionnement
- Avoir un groupe d’appartenance où règne confiance et entraide
- Bénéficier d’un formidable coup de « boost » régulier et d’incitations à l’action
Un groupe n’aide pas simplement ses membres à résoudre les problématiques qu’ils rencontrent. Le groupe se soutient, apprend à se connaître et progresse ensemble vers une meilleure intelligence collective.
A chaque séance que j’anime, c’est toujours avec autant de surprise que nous expérimentons à quel point réfléchir à plusieurs nous permet d’aller bien plus loin et d’intégrer de nouvelles compétences de savoir-être.
C’est un dispositif de développement très efficace sur des compétences de management, leadership, entrepreneuriat, gestion de grands projets.