[Mon book challenge] de l’été:
Lire 10 livres de développement personnel et partager ma vision de ce qu’ils peuvent nous apporter dans le cadre du travail.
Aujourd’hui:
« La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss
Si ce livre ne contenait qu’un seul mot ce serait : Audace
Sa promesse: Échappez au métro-boulot-dodo et vivez la vie de vos rêves!
Parti d’une démarche audacieuse, l’auteur partage sa vision ses expériences et nous entraine sur son chemin. Cet entrepreneur, investisseur, auteur, blogueur et conférencier prône l’entrepreneuriat et le travail nomade comme art de vivre.
Quel style de vie voulez vous vraiment avoir ? Gagner de l’argent n’est pas une fin en soi. Attendre la retraite pour avoir enfin le temps de vivre n’est pas le bon choix.
L’auteur invite à trouver, dès maintenant, le bon équilibre entre gagner de l’argent et disposer de son temps, quitte à changer de vie. Il y ajoute quelques options intéressantes comme se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise, travailler à distance depuis n’importe quel pays, destination ou plage de rêve, devenir expert d’un domaine en 3 semaines.
Trouvez vos priorités et vous trouverez votre style de vie. Tim ferriss
L’auteur me parait jeune (à l’époque ou il a écrit le livre), bourré d’ambition, d’audace. Il n’aime pas l’autorité et le monde de l’entreprise, et souhaite travailler comme il veut, quand il veut et d’où il veut, et …pas beaucoup. En ce sens l’écriture de son livre est une réussite. Et je partage l’enthousiasme de ses millions de lecteurs.
Attention toutefois, tout le monde ne rêve pas de monter sa boîte, de travailler en mode nomade et de claquer la porte de l’entreprise dont il est salarié.
Ce livre a plus de 10 ans, mais il présente une manière de penser le business et sa vie, que l’on ne retrouve pas ailleurs.
Tim Ferriss y livre ses théories et astuces. Depuis il a publié de nombreux ouvrages, dont certains livrent les secrets et conseils de personnalités à succès.
Pour en savoir plus sur Tim Ferris, voici son blog.
Ce qu’on en retient pour la vie pro:
- Si vous avez toujours eu envie de monter votre entreprise, de miser sur des opportunités, de trouver le bon filon, ce livre vous boostera! Tim Ferriss prône l’entrepreneuriat comme nouvel art de vivre.
- Si vous êtes bien dans un job salarié, cette lecture vous permettra de remettre vos envies au centre et vous interroger sur » le pour quoi » je travaille ? L’énergie de l’auteur est communicative et donne envie de reprendre l’ascendant sur son plan de carrière, et au delà, sur son projet de vie.
Il aborde aussi de manière très percutante la gestion du temps avec des pratiques radicales comme la diète d’informations, la réduction drastique des mails et réunions. Ses illustrations appliquées de la loi de Pareto et la loi de Parkinson sont très intéressantes. Il démontre qu’être occupé en permanence n’est qu’une façon d’éviter ces tâches désagréables mais cruciales auxquelles nous devrions nous atteler.
Le manque de temps n’est rien d’autre qu’un manque de priorités. Tim Ferriss
Il aborde aussi la notion de délégation, car son modèle est basé sur la sous traitance des tâches.
Les problèmes disparaissent dès lors que vous n’êtes plus là à jouer les goulots d’étranglement et que vous confiez le pouvoir à d’autres. Tim Ferriss
Des défis sont proposés tout au long de la lecture dans le but de cultiver votre audace. J’ai un penchant particulier pour celui qui consiste à s’allonger par terre dans un lieu public: une gare, un café, une grande surface!