[Mon book challenge] de l’été:
Lire 10 livres de développement personnel et partager ma vision de ce qu’ils peuvent nous apporter dans le cadre du travail.
Aujourd’hui:
« Comment se faire des amis » de Dale Carnegie
Best-seller parut en 1936 pour la 1ere édition et vendu, depuis, à plusieurs dizaine de millions d’exemplaires.
J’ai lu ce livre quand j’avais 14 ans et ça avait été une révélation pour moi, dans la manière de voir les autres et de communiquer. Je voulais absolument le relire dans le cadre de mon challenge lecture.
C’est un livre sur la communication et le rapport aux autres avec des exemples aussi anciens qu’excellents de la vie personnelle et professionnelle. Les concepts sont forts et l’écriture claire et fluide permet de les intégrer facilement et de s’en souvenir.
L’auteur nous amène à prendre conscience de l’impact énorme de l’égo chez chacun de nous et apprendre des stratégies et méthodes pour améliorer ses relations dans une intention bienveillante.
L’originalité de la méthode de Dale Carnegie consiste à propose des exercices de communication favorisant l’émergence de la sincérité intentionnelle.
Je parle d’une nouvelle manière de vivre. Dale Carnegie
L’autre intérêt de lire se livre : les exemples vous plonge dans l’Amérique aux temps de la guerre de sécession, de la grande dépression et vous vous retrouvez à l’époque des self-made men à l’américaine. Une immersion savoureuse (digne d’un roman) et très stimulante.
Le secret du succès s’il existe, c’est la faculté de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.
Dale Carnegie
L’intérêt dans la vie professionnelle ?
Je ne le détaillerai pas là, c’est un « must read ».
Un de livres sur la communication des plus efficaces, qui revient avec bienveillance et humilité sur les fondamentaux grâce à des illustrations parlantes. Il aborde le besoin de reconnaissance, l’importance de considérer les choses du point de vue de son interlocuteur. Comment s’intéresser à l’autre, pratiquer l’écoute active, etc.
Et quand l’un des 10 principes est simplement « Souriez », alors je dis « oui ! », nous manquons de sourires aujourd’hui et c’est pourtant un geste qui établit un lien spontané et sincère entre les personnes.
Il y a vingt-cinq siècles, le sage chinois Lao-Tseu disait que la raison pour laquelle les rivières et les mers reçoivent les hommages de centaines de ruisseaux des montagnes, c’est qu’elles restent plus bas qu’eux. Dale Carnegie, Comment se faire des amis